Trousse de lobbying

Entrer en contact avec votre député/députée

Ce n’est que par nos efforts concertés et notre force collective que nous pourrons élever la recherche scientifique au premier rang des priorités du gouvernement.

Les membres du Parlement doivent avoir votre avis. Utilisez les outils, astuces et modèles ci-dessous.

Messages clés

Modèle de courriel sollicitant une rencontre avec votre député/députée

Modèle de courriel de remerciement

Conseils pour la rédaction de messages sur Twitter

Lobbying – Conseils et aide-mémoire

Lobbying – Règles à suivre

Messages clés à communiquer dans une lettre ou lors d’une rencontre en personne

  • Les Canadiens constatent quotidiennement les bienfaits de la recherche fondamentale. Elle sauve des vies, élargit notre compréhension du monde, contribue à résoudre des problèmes en plus de consolider notre avenir.

            Donnez des exemples ou utilisez votre propre expérience. [Voir les exemples cités dans le chapitre 2 du rapport Naylor]

  • Alors que le soutien du Canada à la recherche fondamentale affiche un net recul, d’autres pays ont reconnu la nécessité de renforcer les connaissances en investissant massivement dans les fonds de recherche. Le Canada doit suivre le rythme en augmentant ses investissements de façon à cesser de perdre du terrain dans l’élargissement des connaissances et de conserver ses talents.
  • C’est aujourd’hui qu’il faut agir et redonner à la science la place qui lui revient. Des efforts importants sont actuellement déployés pour donner un élan à notre économie, créer des emplois de qualité, promouvoir la diversité et l’inclusion, s’attaquer au changement climatique et améliorer la santé et la vie sociale. La recherche fondamentale est à la base de tous ces efforts confondus, publics ou privés.

Modèle de courriel sollicitant une rencontre avec votre député/députée

Première étape : Trouvez le nom de votre député/députée ici.

Deuxième étape : Envisager de former une petite délégation formée notamment d’un étudiant ou une étudiante, d’un chercheur ou une chercheuse en début de carrière ou d’une personne qui ne fait pas de recherche, qui pourront expliquer pourquoi ils/elles valorisent la recherche fondamentale.

Troisième étape : Sollicitez une rencontre.

Je souhaiterais vous rencontrer pour discuter du rôle crucial que la science fondamentale joue dans l’avenir de notre pays.

L’an dernier, le gouvernement canadien a chargé un comité consultatif de procéder à un examen du soutien fédéral aux sciences fondamentales. Le comité a constaté que le retard pris par le Canada par rapport aux autres pays en matière d’investissements dans la recherche en science fondamentale entraînera des répercussions négatives à long terme sur notre avenir.

En ma qualité de [chercheur/chercheuse dans le domaine de xxx], je sais que notre [communauté/pays] est aux prises avec des enjeux que mes collègues et moi cherchons à résoudre. En tant que chercheurs, nous avons besoin de l’appui d’un solide partenaire fédéral pour pouvoir réussir à élargir nos connaissances et assurer notre avenir collectif.

J’aimerais donc discuter avec vous comment la bonification du financement fédéral de la recherche fondamentale représente l’un des meilleurs investissements que puisse faire un gouvernement.

J’espère que vous accepterez, malgré votre horaire chargé, de me rencontrer ainsi que [NOMS des autres personnes]. Je communiquerai avec votre bureau pour prendre un rendez-vous à votre convenance.

Veuillez agréer, [Monsieur le député, Madame la députée,] mes salutations distinguées.


Modèle de courriel de remerciement

Je tiens à vous remercier infiniment d’avoir accepté de me rencontrer [ainsi que (NOMS des autres personnes)] pour discuter du rôle essentiel que la recherche fondamentale joue dans l’édification d’une économie et d’une société fortes.

En ma qualité de [chercheur/chercheuse sur le terrain OU en établissement], je sais à quel point les résidents de (NOM DE LA COMMUNAUTÉ) sont conscients du rôle que nous pouvons jouer tous ensemble pour produire le savoir et les preuves scientifiques qui permettront aux décideurs de faire les meilleurs choix à tous les niveaux.

Le Comité consultatif indépendant sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale nous trace la voie à suivre pour nous assurer de mieux mettre en valeur l’expertise des chercheurs de talent que nous comptons partout au pays et de leur permettre ainsi d’élargir notre compréhension du monde.

Il en va de notre avenir.

Mes collègues et moi sommes prêts, dans l’ensemble du pays, à entreprendre les recherches qu’il nous faut réaliser pour assurer notre avenir collectif.

Je suis emballé (e) à l’idée de collaborer avec vous dans les mois à venir en vue de redonner à la science la place qui lui revient.

Veuillez agréer, [Monsieur le député, Madame la députée,] mes salutations distinguées.


Conseils pour la rédaction de messages sur Twitter

Limitez à deux le nombre de mots-clics par gazouillis.

Incluez les mots-clics #supportthereport ou #rapportNaylor.

Prenez une photo et insérez la pseudo Twitter @CAUT_ACPPU. Nous republierons votre gazouillis.

Tous les liens doivent être insérés à la fin de votre message. Créez un lien vers la page de la campagne Choisir la science de l’ACPPU (LIEN).

Avant de rencontrer un député/une députée

1er gazouillis (avant la rencontre, prenez une photo de la page couverture du rapport du Comité consultatif ou de l’une de vos publications, de votre laboratoire)

Heureux d’avoir l’occasion de rencontrer @PseudoTwitterDepute aujourd’hui pour discuter de l’importance de la #science pour l’avenir du Canada. #supportthereport ou #rapportNaylor

Un gazouillis de remerciement vous permettra de promouvoir votre travail de sensibilisation en ligne, de renforcer le message de l’ACPPU et d’élargir votre réseau Twitter.

N’oubliez pas de prendre la photo pendant ou après votre rencontre. Il y aura plus de chances que les députés republient votre message si vous y intégrez son pseudo twitter correctement. Voici un exemple de gazouillis de remerciement :

2e gazouillis (gazouillis de remerciement envoyé après la rencontre, avec un espace pour la photo)

Rencontre très fructueuse aujourd’hui avec @PseudoTwitterDepute où nous avons examiné pourquoi la science se révèle un investissement de taille pour le Canada. #supportthereport ou #rapportNaylor

Envoyez ces gazouillis à n’importe quel moment.

Notre prospérité collective repose sur une vision audacieuse et un savoir sans cesse enrichi. Le gouvernement fédéral doit combler l’écart de financement de la science. #supportthereport ou #rapportNaylor

Le Canada est en retard en matière de création du savoir. Le gouvernement fédéral doit privilégier la recherche scientifique. #supportthereport ou #rapportNaylor


Liste de vérification pour la tenue de votre réunion avec un député ou une députée

Avant la réunion

  1. Passez en revue les documents de référence et les documents préparatoires, ainsi que la biographie du député ou de la députée.
  2. Déterminez à l’avance avec les membres de votre groupe qui prendra l’initiative sur chaque sujet, l’ordre dans lequel les membres prendront la parole, qui prendra la photo et qui remplira le « Rapport de lobbying » après la rencontre.
  3. Imprimez le prospectus « Le droit d’auteur au service des Canadiens », que vous remettrez à votre député ou députée.
  4. Arrivez sur place 15 minutes avant le début de votre rencontre.

Lors de la réunion

  1. Présentez-vous au personnel, ainsi qu’au représentant ou à la représentante élu(e).
  2. Faites une brève déclaration sur notre position et renforcez cette argumentation avec des histoires et des expériences locales. Pour plus d’informations, voir « 10 conseils à suivre lors de la tenue d’une rencontre avec votre député ou députée ».
  3. Essayez de garder le contrôle de la rencontre. Ne vous laissez pas distraire par le représentant ou la représentante élu(e) ou par son personnel. Tenez-vous en aux sujets pour lesquels vous avez demandé une rencontre.
  4. Essayez d’obtenir un engagement du représentant ou de la représentante élu(e) avant la fin de la rencontre. Assurez-vous que tous les engagements sont mutuellement compris, y compris les engagements que vous vous êtes engagés à prendre.
  5. Demandez au député ou à la députée de se faire photographier avec votre groupe de lobbying. Partagez la photo sur les médias sociaux, y compris la mention @CAUT_ACPPU.
  6. Remerciez le représentant ou la représentante élu(e) et son personnel qui a travaillé à l’organisation de cette rencontre.

Après la rencontre

  1. Débreffage. Partagez vos impressions de la réunion et déterminez quelles mesures de suivi sont nécessaires et qui s’en chargera.
  2. Remplissez immédiatement votre « Rapport de lobbying ». Envoyez-le à l’adresse courriel acppu@caut.ca.
  3. Informez vos collègues de cette réunion par courrier électronique, publication sur les médias sociaux (voir les « Conseils pour l’utilisation de Twitter ») et/ou dans le cadre d’une réunion en personne.
  4. Encouragez d’autres personnes à communiquer avec leur député ou députée en écrivant des lettres ou en appelant pour les remercier de leur soutien ou pour vanter les mérites de l’utilisation équitable et d’une loi sur le droit d’auteur équilibrée.

10 conseils à suivre lors de la tenue d'une rencontres avec votre député ou députée

  1. Précisez clairement le but de la rencontre. La réussite de la rencontre avec un député ou une députée dépend entre autres de la clarté des objectifs poursuivis, qui contribueront à donner le ton à la rencontre. Dès que possible après avoir remercié les intéressés d’avoir accédé à votre demande, vous devriez indiquer pourquoi vous avez sollicité la rencontre. « Nous vous remercions de nous rencontrer pour discuter de l’importance d’un régime de droit d’auteur équilibré. Nous comptons sur votre soutien à l’utilisation équitable dans le cadre de l’examen en cours de la Loi sur le droit d’auteur. »otre député. Dès que vous l’avez remercié d’avoir accepté de vous rencontrer, vous devriez lui expliquer l’objet de votre visite.
  2. Une rencontre de lobbying est une conversation. Ne faites pas un exposé. Une rencontre de lobbying est avant tout un échange d’informations et de points de vue. La conversation devrait être un échange réciproque. Il est important d’exprimer vos points de vue, mais il vous faut également écouter. En vous fondant sur les recherches que vous avez menées sur l’expérience, le rôle parlementaire et les champs d’intérêt du député ou de la députée, établissez un rapport avec lui ou elle et posez des questions sur leurs expériences et perspectives, tout en maintenant la conversation sur le sujet.
  3. Il n’y a rien comme des histoires personnelles et des anecdotes pour attirer l’attention des dirigeants politiques.  Pour eux, une bonne histoire a plus de poids que des tonnes d’études universitaires. Les anecdotes peuvent servir à personnaliser un problème et à mieux leur faire comprendre ce que vous souhaitez leur expliquer. Parlez de l’impact qu’un régime de droit d’auteur équitable et équilibré a eu jusqu’ici sur vos activités de recherche et d’enseignement.
  4. Tenez-vous-en à l’essentiel. Essayez de centrer la conversation sur quelques points essentiels spécifiques. Plus votre message sera complexe, plus la conversation sera susceptible de dériver, ce qui pourrait donner à votre député ou députée l’occasion d’éviter carrément une question. Faites preuve uniquement d’une compréhension générale des points soulevés.
  5. Gardez le contrôle de la conversation. Ne laissez pas la conversation dévier du sujet traité. Si le député ou la députée que vous rencontrez essaie de changer de sujet, ramenez habilement la conversation vers votre point principal.
  6. Gardez votre sang-froid. Quelle que soit la provocation relevée, ne vous fâchez pas, ne soyez ni sarcastique ni impoli. Dans de rares cas, vous rencontrerez un député ou une députée qui ne répond pas ou qui est même ouvertement hostile à vos préoccupations. Si tel est le cas, et que vous ne pouvez pas trouver un terrain d’entente, vous voudrez peut-être réitérer vos messages clés et mettre fin à la rencontre plutôt que de risquer un échange acrimonieux.
  7. Obtenez un engagement. Demandez à votre député ou députée de faire quelque chose de concret pour montrer son soutien à vos enjeux. Par exemple, vous pouvez lui demander de discuter de vos préoccupations lors d’un caucus de son parti, d’afficher sur Twitter son soutien à l’utilisation équitable ou de participer à un événement que vous organisez.
  8. Si vous ne pouvez pas répondre à une question, n’improvisez pas. Si au cours de votre rencontre le député ou la députée vous demande quelque chose que vous ne savez pas, ne répondez pas n’importe quoi. Au lieu de cela, dites-lui que vous ne connaissez pas la réponse, mais que vous allez la trouver et faire le suivi avec lui ou elle après la rencontre.
  9. Prenez une photo de la rencontre et partagez-la sur les réseaux sociaux. Bon nombre de députés ont des comptes Twitter et sont heureux de partager leurs rencontres avec leurs communautés en ligne. Voir les astuces pour Twitter.
  10. N’oubliez pas de faire un suivi. Vos actions de lobbying ne devraient pas se terminer une fois la rencontre terminée. Assurez-vous d’envoyer une lettre à votre député ou députée pour le ou la remercier de vous avoir rencontré(e). Réitérez l’engagement pris à la rencontre – qu’il s’agisse d’inviter votre député ou députée à venir rencontrer sur votre campus les dirigeants de votre association de personnel académique ou assister à des réunions ou événements spéciaux qui pourront être prévus.