Organiser un débat avec tous les candidats

L’organisation d’un débat réunissant tous les candidats est une façon de faire en sorte que les candidats de votre circonscription soient obligés de traiter les questions relatives à votre campus et au secteur de l’éducation postsecondaire.

Utilisez ce guide pour faciliter l’organisation d’un débat avec tous les candidats sur votre campus. 

  1. Réservez une salle
  2. Communiquez avec les candidats
  3. Nommez un animateur
  4. Collecte de questions pour le débat
  5. Format du débat
  6. Bénévoles supplémentaires
  7. Matériel
  8. Suivi

Réservez une salle 

  • Dans l’idéal, choisissez sur le campus une salle de style auditorium que vous êtes sûr de pouvoir remplir.  
  • Utilisez une liste de contrôle de l’accessibilité en ligne pour vérifier que la salle que vous réservez est accessible à tous. Lorsque vous réservez la salle, n’oubliez pas de prévoir du temps pour la préparation et le nettoyage. 
  • Comme il est important de donner aux candidats la possibilité de choisir entre deux dates, réservez provisoirement la salle pour deux soirs. 

Communiquez avec les candidats 

  • Désignez un coordonnateur des candidats qui communiquera avec les candidats et leur servira de personne-ressource à partir de ce premier appel téléphonique et jusqu’au soir du débat.  
  • Appelez le bureau de chaque candidat et demandez à parler au directeur de campagne ou à l’adjoint à l'agenda. Demandez si le candidat serait en mesure de participer à un débat à l’une des deux dates. 
  • Après cet appel, faites un suivi en envoyant une invitation par courriel qui comprend la date, l’heure, le lieu et le format du débat.
  • Si vous n’avez pas reçu de confirmation après trois jours, appelez de nouveau le bureau du candidat.
  • Si un candidat refuse de participer au débat ou ne vous répond pas, mais qu’au moins deux candidats ont confirmé leur présence, vous pouvez procéder au débat. Certaines personnes mettent des chaises non occupées sur la scène pour signaler l’absence d’un candidat et demandent à l’animateur du débat de commencer la réunion en expliquant la raison de l’absence du candidat. 

Nommez un animateur 

L’animateur présentera l’événement, accueillera et présentera les candidats, demandera aux membres du public s’ils ont des questions et veillera à faire régner le respect durant tout le débat.  

Collecte de questions pour le débat 

  • Demandez aux membres de proposer des questions sur les comptes de médias sociaux de l’association. 
  • Faites une séance de remue-méninges avec le comité organisateur pour trouver des questions. 

Format du débat 

  • Accueil et présentations 
    • L’animateur accueille les participants et les candidats, puis présente un aperçu du format du débat. 
  • Présentation des candidats
    • On accorde à chaque candidat un certain temps (2 à 3 minutes) pour se présenter lui-même et sa plateforme. 
  • Questions soumises. 
    • L’animateur posera aux candidats les questions pré-sélectionnées et chaque candidat aura un certain temps (1 à 2 minutes) pour y répondre. 
  • Questions du public 
    • L’animateur demandera au public de poser des questions, et chaque candidat aura un certain temps (1 à 2 minutes) pour y répondre. 
  • Plateforme des candidats 
    • Chaque candidat aura une dernière occasion de s’exprimer sur d’autres thèmes qui lui tiennent à cœur (2 à 3 minutes). 
  • Information sur la campagne et les électeurs 
    • L’animateur remerciera les candidats de leur participation au débat et donnera de l’information sur la campagne.

Bénévoles supplémentaires

  • Un chronométreur chronométrera le temps durant lequel les candidats parlent et les avisera lorsque le temps qui leur est imparti touche à sa fin.  
  • Il faut affecter des bénévoles à une table d’inscription des électeurs. Sur cette table, il pourrait y avoir des iPads ou des ordinateurs portables ouverts sur le site Web d’Élections Canada ou des formulaires d’inscription imprimés, que les participants pourront remplir. Si vous utilisez des formulaires imprimés, il est recommandé de prévoir également des enveloppes préparées et affranchies. 
  • Il faut charger des bénévoles de préparer et de nettoyer la salle. 

Matériel 

  • Des cartes d’identification pour l’animateur et les candidats. 
  • Une feuille d'inscription pour recueillir les coordonnées des personnes qui participent à la campagne. 
  • Des chaises ou des podiums pour l’animateur et les candidats. 
  • Une table pour le matériel de la campagne et l'inscription des électeurs. 
  • Une carte jaune pour indiquer qu’il reste 30 secondes au temps imparti et une carte rouge pour indiquer que le temps imparti est écoulé. 

Suivi 

  • Envoyez à tous les candidats un mot de remerciement pour les remercier d’avoir participé au débat.  
  • Envoyez un mot de remerciement à tous les bénévoles qui ont contribué à l’organisation et à la réalisation de l’événement. 
  • Affichez des photos de l’événement sur les plateformes de médias sociaux de l’association. 
  • Envoyez aux membres une version actualisée de l’événement et des réponses des candidats.