Augmenter les investissements en recherche fondamentale

Le Canada prend du retard en matière d'investissements dans les sciences et la recherche fondamentales. À seulement 1,5 % en 2019, les dépenses en recherche et développement en pourcentage du produit intérieur brut placent le Canada à l'avant-dernier rang parmi les pays du G7, et bien en dessous de la moyenne de l'OCDE . Le manque d’investissements fédéraux dans la science et la recherche au cours des vingt dernières années signifie que des recherches d'une importance vitale et des découvertes scientifiques ne peuvent être effectuées, car les chercheurs se font concurrence pour un bassin d'argent limité. Sans de nouveaux investissements, le Canada risque de compromettre la viabilité à long terme de sa capacité de recherche et de sa capacité scientifique, et d’accuser encore plus de retard dans sa capacité d'attirer et de retenir des scientifiques.

Les Canadiens se tournent vers leurs communautés scientifiques et leurs chercheurs pour obtenir l'information et les outils nécessaires pour les guider dans cette pandémie et relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de demain. Pourtant, un sondage mené auprès des membres de l'ACPPU a démontré que 64 % des membres du personnel académique affirment que leurs recherches ont été ralenties ou complètement bloquées en raison de la pandémie. Cette interruption des travaux de recherche aura d'importantes répercussions en aval sur l'innovation et les connaissances qui contribuent à la santé, au bien-être social et à la sécurité économique des Canadiens.

Cette pandémie a également mis en évidence le fait que, en tant que pays et partenaire mondial, le Canada a besoin d'une infrastructure de recherche – y compris des ressources physiques et humaines – prête à tout moment à répondre aux crises qui surviennent. Nous ne pouvons tout simplement pas élaborer des solutions aux défis de notre pays sans disposer de chercheurs hautement qualifiés et bien soutenus, ainsi que de laboratoires, d'équipements, d'outils et de connaissances de base.

Comment le gouvernement fédéral peut-il combler les lacunes en matière d'investissement pour que nos scientifiques et nos chercheurs soient soutenus dans leur travail?

Le rapport final du Comité consultatif sur l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale, publié en 2017, fournit un plan directeur. Le rapport comprenait un examen complet du milieu de la recherche et une analyse exhaustive de l'érosion de la capacité du Canada en matière de recherche fondamentale. Ce faisant, le rapport comprenait des recommandations visant à augmenter le financement de base des trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada (les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines) de 3,5 milliards de dollars à 4,8 milliards de dollars sur quatre ans.

Malgré les augmentations prévues dans le budget de 2018, il reste un manque à gagner d'environ 40 % par rapport aux niveaux recommandés par le Comité consultatif, soit un écart de 300 millions de dollars par année.

Manque de financement par rapport aux recommandations du Comité consultatif

  2018-19  2019-20 2020-21 2021-22 En cours
Investissement prévu dans le budget 2018 150  200  250  300  300
Recommandation du Comité consultatif 155  310  465  485  485
Pourcentage financé par rapport à la recommandation du Comité 97 %  65 %  54 %  62 %  62 %

Les montants totaux sont exprimés en millions.

Notre solution

Accélérer le financement de la science et de la recherche fondamentales

Ottawa doit revenir aux recommandations du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale et investir davantage dans la recherche et les sciences fondamentales. Ces investissements doivent également inclure des augmentations annuelles aux programmes de subventions des trois conseils jusqu'à ce que le Canada atteigne un financement proportionnel à celui des autres pays du G7. Ce financement augmentera la durabilité de la capacité de recherche du Canada et contribuera à une qualité de vie plus saine et plus équitable pour tous les Canadiens.

  • Augmenter le financement des trois conseils subventionnaires de 600 millions de dollars, dont 185 millions de dollars par an en continu.