Appuyez-nous

Pétition demandant au gouvernement fédéral de soutenir les universités et collèges

La pandémie met comme jamais en lumière les lacunes de nos filets de sécurité sociale, de nos normes en matière de travail ou d’emploi et de nos services publics. Les institutions publiques, y compris les universités et les collèges, sont exsangues. Nombre des changements apportés par le gouvernement comme solutions provisoires doivent être pérennisés. Il nous faut un plan de redressement qui soit véritablement adapté aux défis, tout en nous mettant sur la voie d’un avenir meilleur et plus résilient.

Le moment est venu d’une nouvelle norme.

  • Les établissements postsecondaires et leur personnel ont relevé sans tarder le défi de la COVID-19 et soutiennent des centaines de milliers d’étudiants afin qu’ils poursuivent leurs études.
  • Cette crise frappe durement le secteur et expose des faiblesses structurelles du système actuel, comme la dépendance envers des fonds privés limités et instables provenant des étudiants et de leurs familles, et le recours à des travailleurs précaires.
  • Les licenciements et la fermeture de programmes ont commencé et, si les gouvernements n’agissent pas maintenant, les établissements continueront de réduire leurs activités, au détriment de la recherche et de l’apprentissage pour les prochaines années, ou d'augmenter les frais de scolarité déjà élevés.
  • Les universités et les collèges sont des partenaires clés dans la sortie de la crise économique et sanitaire, et face aux défis que devra relever le Canada. Nous avons un besoin urgent de leadership fédéral pour traverser cette crise et régler les problèmes que connaît de longue date le système d’enseignement postsecondaire.

Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir des fonds d’urgence aux universités et collèges afin de protéger les emplois et la qualité de l’enseignement, et de préparer immédiatement avec les provinces et territoires un plan de financement stable et prévisible pour assurer un financement stable et prévisible pour l'éducation postsecondaire.

Will you sign?