Comment bâtir une campagne locale en vue des élections fédérales :
- Étape 1 : Formez un comité organisateur
- Étape 2 : Déterminez qui sont les candidates et candidats locaux, quelles sont leurs prises de position et quels sont nos moyens d’action
- Étape 3 : Établissez un calendrier de la campagne
- Étape 4 : Travaillez en coalition
- Étape 5 : Planifiez vos tactiques et activités de campagne
Étape 1 : Formez un comité organisateur
Voyez en ces élections une occasion de faire participer vos membres au travail de l’association. Communiquez avec eux par téléphone ou par courriel pour les inviter à parler des élections et de ce qu’elles signifient pour eux, et discuter de la stratégie électorale de l’ACPPU. Encouragez-les à se joindre à un comité organisateur et à aider à façonner la campagne électorale locale de l’association.
- Vous trouverez ici un exemple d’ordre du jour pour la réunion, qui comprend les étapes 2 et 3.
Étape 2 : Déterminez qui sont les candidates et candidats locaux, quelles sont leurs prises de position et quels sont nos moyens d’action
Déterminez qui sont les candidates et candidats de votre circonscription et quelles sont leurs prises de position concernant les enjeux qui nous intéressent. Servez-vous d'un tableau pour suivre chaque candidat et candidate, ainsi que les comptes de médias sociaux et les prises de position stratégiques de chacun et chacune, et notez tout élément d’information important les concernant et les liens que pourraient avoir vos membres avec eux. Par exemple, il se peut que certains candidats soient diplômés de la même université ou du même collège que vous, ou qu’un membre connaisse personnellement un candidat ou une candidate parce qu’ils fréquentent le même lieu de culte ou que leurs enfants pratiquent un sport ensemble. Ce genre de renseignement peut servir d’entrée en matière au moment de rencontrer un candidat ou une candidate et vous aider à le ou la convaincre de soutenir publiquement notre campagne.
*Vos membres habitent vraisemblablement dans des circonscriptions différentes. Remplissez le tableau pour chaque circonscription représentée à la réunion. Les membres peuvent travailler en groupe en fonction de leur circonscription.*
Étape 3 : Établissez un calendrier de la campagne
Dressez une liste d’activités à venir afin d’avoir une meilleure idée des possibilités d’intervention et des dates auxquelles vous pourrez planifier vos propres actions et activités. Dépouillez les sites d’informations ainsi que les sites Internet et les comptes de médias sociaux des candidates et candidats afin de savoir ce qui est déjà prévu. Ajoutez toute activité connexe que se proposent de tenir votre association et votre université.
Quelques questions à vous poser lorsque vous établissez votre calendrier :
- Avez-vous inclus toutes les activités qu’organise déjà votre association en septembre et en octobre et qui peuvent être mises à profit pour la campagne (p. ex. semaine de l’équité en matière d’emploi, semaine de l’égalité entre les genres)?
- Y a-t-il des moyens de lier la campagne électorale à un cycle de négociation à venir et à la mobilisation des membres?
Voir l’exemple de calendrier de l’ACPPU.
Étape 4 : Travaillez en coalition
Après la réunion avec votre comité organisateur, songez à tenir une deuxième réunion avec d’autres syndicats et groupes d’alliées et alliés sur le campus pour planifier la suite de vos activités de campagne. Le sous-financement de l’EPS touche la population étudiante, le personnel de l’université ainsi que les travailleuses et travailleurs sur nos campus. Cette campagne peut fournir l’occasion de tisser et de raffermir des liens avec les alliées et alliés du campus et les partenaires de la coalition. La création d’alliances avec d’autres syndicats et groupes du campus est essentielle au succès d’une campagne.
Envisagez également de former une coalition d’organisations de l’éducation dans votre circonscription réunissant notamment le personnel enseignant des écoles primaires et secondaires, les syndicats des écoles publiques, les associations du personnel universitaire, le personnel de soutien et la population étudiante, afin de rencontrer en groupe chaque candidate ou candidat. Apportez la proposition prébudgétaire de l'ACPPU de 2022 pour la leur laisser.
Voici quelques éléments dont il faut tenir compte lorsque vous abordez des partenaires potentiels pour les inciter à participer et à contribuer à donner forme à la campagne :
- Veillez à ce que le message de la campagne tienne compte de l’ensemble des principes, des objectifs et des membres de l’organisation. Invitez des représentants du groupe d'étudiants à la première réunion de planification pour connaître les plans et les objectifs que d’autres intervenants pourraient avoir.
- Offrez aux organisations différentes façons de participer à la campagne. Suivant les ressources de l’organisation, il peut s’agir, entre autres : de la co-organisation d’événements, de dons financiers, de contributions en nature, comme des imprimantes ou des salles, de l’accès au serveur de la liste de leurs membres ou de bénévoles.
- Partagez la propriété de la campagne. Au lieu de simplement demander le soutien d’alliés, collaborez avec les partenaires de votre coalition pour élaborer la campagne et la mettre en œuvre.
Étape 5 : Planifiez vos tactiques et activités de campagne
Maintenant que vous avez une bonne idée des candidates et candidats locaux et de leurs prises de position, ainsi que des activités et possibilités à venir, le moment est venu de planifier la façon dont vous vous y prendrez pour convaincre les candidates et candidats de s’engager à faire de l’EPS un enjeu électoral crucial.
De concert avec votre comité organisateur (et l’ensemble de votre coalition, s’il y a lieu), pensez à ce que vous pourriez faire pour susciter l’attention des médias, influencer le vote et obtenir des engagements de la part des candidates et candidats.
Conseils :
- Déterminez les tactiques que votre comité organisateur et votre coalition jugent efficaces et voyez comment elles peuvent s’insérer dans votre calendrier d’activités.
- Assurez-vous d’obtenir auprès des partisanes et partisans les renseignements nécessaires pour communiquer avec eux et proposez-leur des façons de participer à la campagne.
- Commencez lentement en confiant aux partisanes et partisans et à votre comité organisateur des tâches peu exigeantes afin d’enclencher une dynamique et de renforcer graduellement les capacités de chacun et chacune.
- Écrivez-nous à [email protected] pour nous tenir au courant des activités que vous planifiez afin que nous puissions soutenir votre campagne et vous aider à la promouvoir.
Servez-vous du site Internet et des outils de campagne numériques de l’ACPPU. Sur le site notreavenir.acppu.ca, les partisanes et partisans peuvent rapidement et facilement :
Chaque outil numérique comprend tout ce dont vous avez besoin : points de discussion, conseils, fiches de renseignements. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez coordonner l’utilisation de ces outils à l’échelle locale pour attirer l’attention. Par exemple, vous pourriez :
- planifier un souper pizza à l’occasion duquel les partisanes et partisans appelleraient les candidates et candidats de plusieurs circonscriptions afin de leur demander d’appuyer les recommandations de l’ACPPU;
- si vous travaillez encore à distance, vous pourriez planifier une séance de télésollicitation sur Zoom durant laquelle les membres peuvent passer en mode silencieux et effectuer leurs appels en même temps;
- coordonner le déclenchement d’une « tempête Twitter » durant laquelle diverses personnes envoient des gazouillis aux candidates et candidats à une heure précise;
- envoyer des courriels aux membres et les encourager à utiliser et à faire connaître l’outil de courrier électronique.
Actions en personne
Mais ces actions en ligne ne suffisent pas! De nombreuses occasions sur le terrain se révéleront encore plus efficaces pour mobiliser les membres, les médias et les candidates et candidats. L’ACPPU a préparé un formulaire d’engagement électoral imprimable pour les associations du personnel universitaire. Demandez aux candidates et candidats de le signer pour signifier leur adhésion, puis affichez des photos d’eux en train de signer sur les médias sociaux. Invitez les membres à signer cette promesse les engageant à faire de l’EPS une priorité pour les prochaines élections. Recueillir des engagements est une bonne façon d’élargir votre base de bénévoles actifs.
Nous offrons aussi une pétition que les membres du corps professoral, les étudiants et les supporteurs peuvent signer pour témoigner de leur soutien envers l’éducation postsecondaire (ÉPS) et inciter les candidats à préconiser les réformes dont nous avons besoin.
Il existe de nombreuses autres façons d’accroître la sensibilisation et de mobiliser l’appui. Par exemple, vous pourriez poser des affiches sur le campus et au sein de la collectivité : l’ACPPU a conçu quatre affiches thématiques sur l’équité, la recherche, la réconciliation et l’abordabilité. Pour télécharger ces affiches, cliquez sur le lien, ensuite utilisez le bouton de droite pour cliquer sur l'image et sélectionnez "Enregistrer sous?".
Écrivez des lettres à la rédaction ou des articles d’opinions
Les lettres à la rédaction sont un moyen simple et assez facile de souligner les enjeux qui touchent le secteur de l’EPS. Vous trouverez peut-être utile également de soumettre un article d’opinion à vos journaux locaux sur les raisons pour lesquelles l’EPS est un enjeu électoral important au sein de votre collectivité. N’oubliez pas d’utiliser au maximum les médias de votre campus et de votre collectivité. Si vous avez besoin d’aide pour écrire une lettre à la rédaction ou un article d’opinion, veuillez communiquer avec l’ACPPU à l’adresse [email protected].
Utilisez les médias sociaux
Twitter, Facebook et Instagram sont des plateformes de médias sociaux bien connues. Formulez un plan lié au calendrier de la campagne afin qu’il publie à intervalles réguliers des messages sur les plateformes que vous utilisez. Les messages peuvent fournir de l’information sur les activités et les enjeux ou inclure des images, ou les deux. Utilisez les mots-clics #polcan et #Elxn44.
Autres idées d’actions :
Moyen de pression |
Médias |
Activités de promotion |
Poser des questions sur l’EPS durant des activités (encore mieux si vous le faites en groupe) |
Articles d’opinion |
Installation de tables d’information |
Envoyer un questionnaire aux candidates et candidats |
Lettres à la rédaction |
Porte-à-porte |
Faire signer un engagement |
Tempête Twitter |
Présentations en classe |
Organiser une réunion avec des candidates ou candidats sur le campus |
Installations artistiques |
Affiches |
Organiser un forum des candidates et candidats |
Déploiement de banderoles |
Soirée jeu-questionnaire sur les enjeux liés à l’EPS et la politique fédérale |
Faire des appels téléphoniques |
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Séminaire |
Visiter des bureaux de campagne et y déposer des documents |
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Projection d’un film |
*Veuillez noter que les catégories sont fournies à titre indicatif seulement; diverses tactiques peuvent permettre d’accomplir de nombreuses choses*
En raison des restrictions dues à la COVID, certaines tactiques ne peuvent pas être employées. Toutefois, la plupart d’entre elles peuvent être adaptées en ligne. Écrivez-nous à [email protected] pour obtenir de l’aide sur l’organisation d’activités en ligne, les plateformes virtuelles, la diffusion continue en direct et d’autres sujets.
Faites preuve de créativité! Tirez parti des compétences et des passions de vos bénévoles pour trouver des façons nouvelles et différentes de maintenir les partisanes et partisans engagés et de faire pression sur les candidates et candidats jusqu’au jour des élections.